01/10/2006

Bernadette Malgorn invitée de l'antenne de Paris du Club de la presse de Bretagne

Bernardette MALGORN, secrétaire générale du ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, sera l'invitée d'honneur du dîner celtique organisé avec le soutien du CLUB DE LA PRESSE DE BRETAGNE le 18 octobre.

Issue d’une famille ouessantine, elle est la première femme à occuper ce poste ainsi que celui de préfète de région, fonction qu’elle a rempli en Bretagne entre 2002 et 2006. Les quatre années bretonnes de cette femme à poigne née à Nantes auront marqué les esprits. Engagée contre la drogue et l'acool, elle a mené son combat sur trois fronts : les raves, les bars de nuit et les nuits rennaises placées sous le signe de l'alcool. Déploiement de forces de l'ordre, arrestations et utilisation de canons à eau lui ont valu des relations houleuses avec le maire de Rennes, Edmond Hervé, et un article ravageur du Monde intitulé La préfète et la rue de la soif.

Ouessant
En breton, Malgorn signifie qu'elle est originaire de l'île d'Ouessant où elle a encore de la famille. Une enfance finistérienne et toutes ses études à Rennes. Énarque, préfète de Lorraine en 1996, cette brillante haute-fonctionnaire de 55 ans a également été directrice de cabinet de Philippe Séguin, avant de rejoindre sa région d'origine en juillet 2002.

Pour elle, la parité n'est pas un vain mot
Projet de la ligne TGV, déblocage des fonds européens, contrat de plan Etat-Région sont des dossiers que Bernadette Malgorn a fait avancer, sans oublier la défense de la langue bretonne et la (tentative de) reconquête de la qualité de l’eau. La parité n'est pas le moindre cheval de bataille de cette Bretonne de caractère. Ainsi, en mars dernier, a-t-elle donné à des salles de la préfecture de la région Bretagne des noms de "femmes bretonnes célèbres ou injustement méconnues", dont Anne de Bretagne.

Nomination en Conseil des ministres du 19 juillet 2006
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/conseils_

Les Dîners Celtiques du 3e millénaire s'inscrivent dans la lignée des Dîners Celtiques chers à Ernest Renan, Narcisse Quellien ou Paul Sébillot.

Novotel Paris Gare Montparnasse - salon Armorique
17 rue du Cotentin - Paris XV
métro Montparnasse ligne 4,6, 12, 13 – parking au Novotel.