15/03/2007

Journalistes et écrivains bretons

Quand nos journalistes bretons exilés à Paris prennent la plume pour écrire des livres, que cela donne-t-il ? Les dernières productions littéraires de Patrick Mahé et de Gilles Martin Chauffier. À découvrir.

Rédacteur en chef de Paris Match pendant plus de dix ans, Patrick Mahé a sorti en février "Piaf-Cerdann, un hymne à l'amour", une biographie dans l'actualité écrite avec Dominique Grimault aux éditions Robert Laffont.
Résumé du livre : Piaf et Cerdan : deux héros, deux mythes dans la France de l'après-guerre. La chanteuse des rues et le boxeur le plus populaire... L'amour et la tragédie. Si ce n'est la gloire, rien ne semble devoir les rapprocher jusqu'au jour où le hasard, le destin peut-être, des amis communs sûrement, les font se rencontrer dans un cabaret à la mode : Le Club des Cinq, faubourg Montmartre, à Paris. Ce soir-là, ni coup de coeur ni coup de foudre. Une poignée de main. Banal. Puis ils partent à la conquête de l'Amérique. Ils se retrouvent à New York... Les voici amoureux, pour un jour, pour toujours. Pendant vingt-quatre mois, ils sont obligés de taire, de cacher leur 'liaison impossible'. Elle ne vit que pour lui. Il ne voit que par elle. Chaque séparation est une épreuve. Leur histoire s'arrêtera une nuit, quelque part dans le ciel, entre Paris et New York.

Actuel rédacteur en chef de Match, Gilles Martin Chauffier qui a un ancrage à l'Ile aux Moines est l'auteur de l'ouvrage sorti en mars chez Grasset et Fasquelle : Une vraie parisienne.
Résumé : Agnès de Couroye, une aristocrate ravissante, drôle et cultivée, fait visiter Paris à des étrangers fortunés. Bruce Fairfield a vendu des millions de disques. Aux États-Unis, c'est une superstar. Avec elle, il va du château de Fontainebleau au défilé Galliano, de palace en musée... Et il tombe amoureux. Quand Agnès l'accuse de viol, la police, la justice et les avocats s'en mêlent. Soudain se révèle l'indécence d'une époque où les stars se croient tout permis, où l'argent s'étale, où la justice devient un instrument et l'amour un calcul. Du même auteur : Le Roman de Constantinople ; Silence, on ment ; Les Corrompus.