25/04/2007

Convivialité et Odyssée Celtique

Soirée à L'Entrepôt (crédit photo : Philippe Greslé)

Un an déjà pour l’antenne de Paris du Club de la presse de Bretagne lancée en avril 2006 du Renard. Placée sous le signe de la convivialité, la soirée du 24 avril a réuni une vingtaine de journalistes bretons et mis en lumière L'Odyssée Celtique, quête du Graal d'un genre nouveau dans la Forêt de Brocéliande.

L’Entrepôt, espace convivial créé en lieu et place d'un ancien entrepôt dans le XIVe arrondissement, illustrait à merveille l’esprit de cette rencontre. On remarquait de nouvelles têtes dans l'assistance : parmi ces bleus, la presse écrite était bien sûr de la partie avec Véronique Le Bris et Gwenaëlle Loaec du magazine Bretons, Cécile Le Coz d'Investir et Xavier Panon, l'un des piliers d'Ile-de-France, publication du Conseil régional. Les photographes comme Delphine Aldag et Philippe Greslé n'étaient pas en reste sans oublier la radio avec Keira Retiel de France Inter ou Thierry Rouaud de Radio Pays-Radio Bro.

Convivialité à la clé
Une convivialité toute bretonne caractérisait ce rendez-vous à l'image des précédents événements mis sur pied par l'antenne de Paris. Cocktail à Montparnasse (avril), réception au Ministère de la Culture à l’invitation de Renaud Donnedieu de Vabres avec les Bretons des cabinets ministériels (mai), soirée littéraire avec Hubert Coudurier et Paul Burel (juin) ont ponctué l'année 2006 de ce réseau naissant. "Nous avons également apporté notre concours à l’organisation de dîners-débats autour d'Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF et de Bernadette Malgorn, ex-préfète de la région Bretagne", a indiqué Ronan Le Flécher.
Ronan Le Flécher, animateur de l'antenne de Paris
(crédit photo : Philippe Greslé)

Le responsable de la jeune antenne de Paris a rappelé la vocation de cette structure "renforcer les liens entre les journalistes bretons exerçant en Ile de France et de faire vivre ce réseau" avant d'être relayé par François Thomas, président du Club de la presse de Bretagne.
François Thomas, président du Club
(crédit photo : Philippe Greslé)


Odyssée Celtique
La vocation de l'antenne, c'est aussi de valoriser des initiatives bretonnes. Un coup de projecteur a été mis sur L’Odyssée Celtique, un événement en Forêt de Brocéliande du 8 au 12 mai 2007 qui allie performances sportives et intellectuelles au multimédia mobile. Démonstration du logiciel mêlant blog photos et suivi des équipes via géolocalisation par GPS à l'appui, Samuel Tiercelin et Philippe Galia ont présenté avec brio cette quête du Graal version XXIe siècle. Une épopée intelligente, aux allures de "La tête et les jambes" en version multimédia, parrainée notamment par le Groupe La Poste.
Samuel Tiercelin présent l'Odyssée Celtique
(crédit photo : Philippe Greslé)

Une soirée réussie qui a permis de s'échapper l'espace de quelques heures de la campagne électorale qui fait rage. Un bon bol d'air breton également. Rendez-vous en juin pour la la rencontre d'un homme d'affaires en breton qui fait beaucoup parler de lui avec sa voiture électrique et sa percée dans les médias et la communication .