Didier Pillet (Ouest France) : réaction au dîner avec Anne-Marie Idrac
Didier Pillet, directeur de l'information d'Ouest France, revient dans son blog (dont nous conseillons vivement la lecture) sur le dîner débat dont Anne-Marie Idrac était l'invitée le 21 février 2007. L'intégralité de son billet titré « Justice et justesse » pour les régimes spéciaux de retraite à la SNCF.

Aussi, répondant l’autre soir à l’invitation des Bretons de Paris (ndlr : Paris Breton et antenne de Paris du Club de la Presse de Bretagne), dans un restaurant tout proche de la Gare Montparnasse où elle a ses bureaux, s’est-elle montrée peu diserte.
Désormais, Anne-Marie Idrac se confie plus volontiers sur ses relations avec la Bretagne, où elle a pu vécu, que sur le quotidien ou les coulisses de son entreprise de 160 000 salariés (en direct, 220 000 avec les filiales) et … un milliard de voyageurs par an.
Anne-Marie Idrac est tout de même sortie de sa réserve lorsque l’un des convives lui a fait gentiment le reproche de ne mettre sur les lignes du TGV Atlantique que des « vieilles rames inconfortables ». « Il est faux de dire que nous punissons les Bretons. Nous essayons de faire tourner les rames entre les régions pour que les plus récentes ne profitent pas toujours aux mêmes. Un train vit 50 ans, durant cette période il sera restauré et réhabilité. Ainsi, les TGV que nous allons déployer à partir de juin sur la nouvelle ligne Est sont-ils d’anciens TGV rénovés selon le décor conçu par le couturier Christian Lacroix. » Néanmoins, les rames «duplex» (à étage) se feront rares sur Paris-Brest, Paris-Quimper ou Paris-Nantes « car il n’y a pas encore assez de voyageurs sur ces lignes-là pour les remplir. »
« Qu’on ne stigmatise pas les cheminots ! »
Au cours de cette soirée amicale et détendue Anne-Marie Idrac a tout de même accepté d’aborder l’un des sujets chauds du moment, en répondant à une question sur les régimes spéciaux de retraite dont bénéficient les cheminots. Réclamant « qu’on ne stigmatise pas les cheminots », elle assure qu’elle « recommandera que la réforme soit faite avec justice et justesse ».
Lire le billet de Didier PILLET, mardi 27 février 2007
http://blog.ouest-france.fr/ target=_blank>http://blog.ouest-france.fr/